Samita ASBL

Ajahn Brahmali

ajahn_brahmali_v_seng548

Ajahn Brahmali est né en Norvège en 1964. Il commença à s’intéresser au bouddhisme et à la méditation après une visite au Japon alors qu’il avait une vingtaine d’années. Diplômé en ingénierie et en finance, il a commencé sa formation monastique en tant qu’anagarika (respectant les huit préceptes) en Angleterre à Amaravati et au Chithurst Buddhist Monastery.

Après avoir entendu des enseignements d’Ajahn Brahm, il décida de se rendre en Australie pour pratiquer au monastère de Bodhinyana. Ajahn Brahmali y vit depuis 1994 et y a été ordonné Bhikkhu en 1996, avec Ajahn Brahm comme précepteur. En 2015, il entama sa 20e retraite de la saison des pluies en tant que moine pleinement ordonné et reçut le titre de Maha Thera (Grand Aîné).

La connaissance d’Ajahn Brahmali de la langue pali et des Suttas est remarquable. Bhikkhu Bodhi, qui a traduit la plus grande partie du Canon pali en anglais chez Wisdom Publications, a déclaré qu’il avait été l’un de ses principaux assistants pour la récente traduction du «Discours numérique du Bouddha». Ajahn Brahmali a également publié deux essais sur la coproduction conditionnée et un livre intitulé «L’authenticité des premiers textes bouddhistes» en collaboration avec Bhante Sujato à la Buddhist Publication Society .

Les monastiques de la Société bouddhiste d’Australie Occidentale (BSWA) se tournent souvent vers lui pour clarifier des questions sur le Vinaya (la discipline monastique) ou les Suttas. Ils apprécient également beaucoup ses cours de Suttas et de pali. De plus, il a joué un rôle déterminant dans la plupart des projets de construction et d’entretien du monastère de Bodhinyana et de la nouvelle propriété Hermit Hill à Serpentine.

Outre les entretiens réguliers au Centre Dhammaloka à Perth, Ajahn Brahmali et Ajahn Sujato ont également dirigé deux cours consacrés, l’un au bouddhisme originel, l’autre au Kamma et à la renaissance, respectivement en 2014 et 2015.

Les discours clairs et réfléchis d’Ajahn Brahmali rendent les enseignements du Bouddha facilement accessibles à tous et comptent parmi les plus fréquemment téléchargés sur le site Web de la BSWA. Alors que ses enseignements et ses retraites consacrées aux Suttas en Australie devenaient de plus en plus populaires au fil des ans et que sa réputation grandissait, il a récemment commencé à voyager à Singapour, en Indonésie et au Sri Lanka pour partager ses connaissances et son expérience.

ajahn_brahmali