Samita ASBL

Le monastère Tilorien

Ce projet de construire un monastère a été un rêve pour tant d’années, et maintenant nous voyons le processus passionnant de sa transition vers la réalité!

Le 20 octobre 2016, le contrat de vente d’un terrain dans la région calme et boisée de l’Ardenne en Belgique, près des frontières allemande et luxembougeoise, a été signé. Ainsi, les fondations pour la construction d’un monastère pour le Sangha de moniales sont là!

Et en plus, il y a aussi le Sangha lui-même: Ayya Vimala (Bhikkhunī) et Ayya Kathrin Vimalañāṇī (Sāmaṇerī) seront les premières moniales à vivre dans le nouveau monastère. Et en tant qu’une des premières décisions de Sangha, elles  ont choisi un nom pour le monastère: Tilorien. Cela veut dire littéralement « Les Trois qui sont couronnés de lauriers ». « Trois » (Pali: Ti) se réfère aux Trois Joyaux, le Bouddha, le Dahmma et le Sangha, qui ont été un refuge pour beaucoup de gens depuis 2600 ans. Et « couronnés de lauriers » (Wallon, vieux patois de la région ou le monastère sera établi: Lorien) signifie que ceux-ci sont ce qui est le plus magnifique et merveilleux, le plus digne de respect.

Et ceux qui nous connaissent un peu mieux savent que Lorien représente aussi ce voyage spirituel magique et mystique. Lorien est un refuge sur le Chemin.
Lorien est régné par la sorcière blanche Galadriel, qui, selon Bhante Sujato, est «une icône pour les bhikkhunīs partout». Comme Kwan Yin, elle est la protectrice de ce qui est bon et juste, l’incarnation de la compassion. Elle seule est capable d’affronter Māra directement et en sortir victorieuse.

Dans ce monde toujours plus divisé, que Tilorien soit un refuge de compassion.

 

Notre terrain est la parcelle D777a à Engreux, près de la frontière orientale de la Belgique. Le terrain a 1790 m2.

Il se situe dans une région très calme. La grande parcelle de terrain à l’arrière est désignée terre agricole qui ne peut pas être changé en terrains à bâtir. La rue est un cul-de-sac qui se termine dans un virage de la Ourthe. Il y a un petit ruisseau dans la partie dernière de notre propriété, et vers le devant elle est protégé de la rue par une levée de terre. Le village lui-même est plutôt pittoresque, et il n’y a pas de grande axe qui le traverse.
Il est assez proche de l’autoroute sans que cela se remarque sur le terrain. Il est situé environ 20 minutes en voiture de Bastogne, la ville la plus proche, et environ une heure de Luxembourg (ville) ou de Liège.

Le terrain est déjà viabilisé, sauf pour les eaux usées, ce qui est le cas presque partout dans la région. Il nous faudra installer un système de traitement d’eau.

Le nouveau monastère sera assez petit, et il est envisagé d’être—comme Ajahn Brahm le dit—une communauté d’ermites. L’objectif principal du monastère sera la retraite solitaire et la méditation, avec des moniales vivant sous la direction du Vinaya, les règles de conduite telles que exposés par le Bouddha, et expliqués par notre maître Ajahn Brahm et notre conseiller spirituel Bhante Sujato. Ce sera un lieu où des moniales et des visiteurs laïques pourront pratiquer le Dhamma-Vinaya. En effet, le monastère est envisagé d’avoir une configuration pareille au monastère Muttodaya en Allemagne.

La première phase de construction inclura un bâtiment écologique de basse consommation de 60m2 et plusieurs kutis pour les moniales. La maison aura trois chambres, douche, toilette, cuisine et dāna-sālā. Jusqu’à présent, nous avons reçus assez de dons pour construire le gros oeuvre de cette maison, y compris un système de traitement des eaux usées, et les kutis. Pour l’intérieur de la maison et tout ce qui doit être fait à l’extérieur il faut encore attendre d’autres dons. En outre, lorsque plus d’argent sera disponible à l’avenir, une deuxième maison semblable à la première peut être construite à côté, avec une salle de méditation et deux autres chambres ou bureau.

L’architecte a maintenant terminé les dessins officiels pour l’immeuble. Ceux-ci doivent être approuvés par les autorités locales. Cela ne sera pas avant mai 2017.
La prochaine étape sera alors de faire construire le gros oeuvre de la maison par une entreprise. À ce stade, le bâtiment aura un toit et des murs, et les fondations et les travaux de terrassement (système de traitement d’eau inclus) seront accomplis, et l’eau et l’électricité seront installés jusqu’à l’intérieur du bâtiment. Les coûts pour tout cela seront probablement couverts par ce que nos donateurs principaux (et ceux qui nous ont accordé des prêts) ont contribué. Cependant, les travaux de plomberie et d’installations électriques, la cuisine, les toilettes, la salle de bain, la peinture, le plancher, etc. devront encore être effectués par nous-mêmes et des volontaires. Plusieurs personnes ont déjà offert leur aide.

Ensuite, 2-3 kutis seront construits. Ceux-ci coûteront environ 3000-4000 € chacun. Ce sont des simples petites cabanes en bois à 10 m2 environ, avec suffisamment d’isolation pour l’hiver, avec électricité et probablement un petit poêle ou radiateur. Le montant nécessaire pour les construire a déjà été donné.

Les coûts pour la première phase de construction que le donateur principal va contribuer seront acquis de la vente de sa maison. Pendant la période de construction il vivra dans le nouveau bâtiment pour surveiller et coordonner les travaux encore à faire, dans le cadre d’un contrat de «droit de superficie».
Bien sûr, cela aura également l’avantage supplémentaire qu’il y a une personne laïque disponible pour le monastère pour faire la cuisine et pour conduire, ce que les moniales n’ont pas le droit de faire. Ceci est particulièrement important au début.

Des dons pour ce projet sont bienvenus. Après le gros oeuvre ils seront particulièrement nécessaires pour acheter des matériaux pour la construction de l’intérieur de la maison. Cela inclût:

  • Planchers, murs intérieurs et portes
  • Peinture
  • Chauffage, y compris des panneaux solaires
  • Plomberie
  • Lampes et lignes électriques
  • Salle de bains
  • Cuisine
  • Meubles
  • Arbres et buissons pour planter à l’extérieur de la maison (pour donner plus d’isolement au monastère)
  • Chemin d’accès

A coté de cela, nous estimeraient également des contributions de connaissances professionnels, spécialement pour la plomberie. Et nous apprécieraient aussi plus de volontaires qui voudraient donner des « dons de travail » afin de terminer la construction de l’intérieur.

Pour les dons d’argent, veuillez utiliser le bouton PayPal ou trouver les coordonnées bancaires à droite. Tout montant, aussi petit soit-il, est le bienvenu!

[paypal-donation]

Pour tout autre aide que vous souhaitez donner à ce projet passionnant, contactez-nous pour plus d’informations.