Samita ASBL

À propos de nous

En 2010, Margo (aujourd’hui Ayya Vimala Bhikkhuni) et une amie ont eu l’idée d’établir un monastère de forêt dans la tradition Theravada en Europe. Elles ont rencontré Ajahn Brahm qui leur a conseillé de commencer par organiser des conférences et des retraites. Elles ont ensuite placé une petite annonce dans « Buddhismus Aktuell », ont fait la connaissance du groupe Theravada Saarland qui était actif depuis plusieurs années déjà et tenait des réunions régulières.

Après l’ordination de Margo en tant qu’Anagarika Vimala en 2012 au monastère de Anenja Vihara, en Allemagne du sud, l’idée se développa d’inviter Bhante Sujato d’Australie pour venir en Europe et donner des enseignements. Lorsque Vimala est allée en Australie pour vivre dans le monastère de la forêt Santi, elle rencontra Bhante Sujato qui accepta l’invitation. Maria de Saarbrücken (aujourd’hui Anagarika Sabbamitta) s’est mise au travail et a organisé deux retraites, à St. Wendel et à Bad Meinberg. Les deux retraites ont été très bien reçues, et le nombre de participants augmenta. Par respect pour Bhante Sujato, le groupe fut nommé d’après lui.

En Mars 2015, nous avons créé une association d’après la loi belge, appelée Samita ASBL. L’objectif de cette association est la fondation d’un monastère dans la tradition Theravada en Europe.

Afin de s’approcher de cet objectif, Samita a commencé d’organiser des retraites et des entretiens par des moines et des moniales. Le premier événement fut la visite de Bhante Sujato en Europe du mois d’octobre à décembre 2015. Nous apprécions la diversité des enseignements, qui peuvent enrichir notre pratique personnelle et la compréhension du Dhamma.

Vous pouvez devenir membre de Samita ASBL. L’adhésion est gratuite. Les membres n’ont aucun pouvoir de vote direct dans l’association, mais ils peuvent influencer la prise de décision en exprimant leurs idées et suggestions, et en aidant l’organisation d’événements. Une fois par an, en janvier, une assemblée générale se tiendra, à laquelle tous les membres sont invités. Si vous souhaitez devenir membre, un formulaire d’adhésion est à votre disposition. Cliquez ici pour une copie des statuts de Samita ASBL (en français).

Nous avons également ouvert un compte bancaire pour Samita. Si vous souhaitez soutenir Samita ASBL avec un don, les détails sont imprimés à droite.


Le mot « Samita » a plusieurs significations en pali:

  1. rassemblé, réuni – nous nous sommes réunis en tant que groupe et envisageons de rassembler un Sangha dans cette tradition en Europe.
  2. égal – nous aspirons à l’égalité parmi moines et moniales, laïcs hommes et femmes, le Sangha quadruple.
  3. calme, apaisé – l’apaisement de l’esprit par la méditation.

Notre logo reflète également ces significations du mot Samita et est composé du symbole universel d’égalité et du symbole Tao pour le calme et le recueillement de l’esprit dans la méditation. Le logo ressemble également à l’élément d’eau, qui apparaît souvent dans le Canon pali en tant que parabole employé par le Bouddha. Il représente aussi bien la qualité de la cohésion que du calme. Laissée tranquille, l’eau s’apaise de manière naturelle, tout comme l’esprit dans la méditation.