Le monastère de Tilorien est une communauté monastique basée sur les enseignements originels du bouddhisme. Nos valeurs sont inspirées par la bienveillance, l’égalité, l’inclusivité et le développement durable. Nous fournissons un lieu de pratique pour les Bhikkhunis, tout en aidant les autres moniales féminines et les personnes LGBTIQ+ ainsi que les autres groupes sous-représentés à se développer dans le Dhamma. 🙂
En avril 2017, le Monastère de Tilorien situé dans l’Ardenne belge a vécu ses humbles débuts. Le Sangha vivait encore dans des conditions très basiques: une cabane dans un arbre et une tente dans le jardin d’aimables sympathisants. La construction du monastère d’Engreux a débuté en 2018 et s’est terminée en 2019.
Supporting the Sangha
‹ Lorsque ce mien don est effectué,
il rend l’esprit serein,
satisfaction et joie surgissent. ›
On fait un don avec la pensée,
‹ Ceci est un ornement pour l’esprit,
un soutien pour l’esprit ›— AN 7.52
Donner (dāna) est une pratique fondamentale dans le Bouddhisme pour développer l’esprit, aussi bien pour des moines et moniales que pour des pratiquants laïcs. Les monastiques donnent le Dhamma généreusement. Ils consacrent leur vie à développer le chemin du Bouddha à fond pour pouvoir partager leur compréhension avec d’autres et pour les inspirer. Ce Dhamma est inestimable pour le monde! Pour cette raison toutes les conférences du Dhamma et les séjours au monastère sont offerts gratuitement. Cependant les pratiquants laïcs ont la possibilité de contribuer des dons d’après leurs moyens et leur inspiration.
Dans la tradition Théravada, les moines et moniales n’utilisent pas d’argent. Ils dépendent de la communauté laïque pour satisfaire les besoins matériels. Ils ont renoncé au monde pour pouvoir s’adonner entièrement à leur développement spirituel.
En suivant cette pratique établie par le Bouddha, la communauté laïque et le Sangha sont mutuellement dépendants. Cela encourage une identité communautaire et un sentiment de responsabilité les uns pour les autres.
Il y a plusieurs manières de supporter le monastère bouddhiste Tilorien:
— Donner à manger: Certains aliments de base sont toujours nécessaires, comme les noix et les graines, l’avoine, les céréales pour petit-déjeuner, etc. ainsi que les multivitamines (y compris le fer) et les probiotiques.
— Support financier
Moines
Vén. Vimala Bhikkhuni est la fondatrice du monastère de Tilorien et l’une des fondatrices de Samita ASBL. Elle a été ordonnée bhikkhuni en 2016 et vit au monastère de Tilorien depuis 2018. Vén. Vimala est également l’un des principaux développeurs de BuddhaNexus.net à l’Université de Hambourg et a été développeur pour SuttaCentral.net de 2013 à 2018.
Ayya Anandabodhi Bhikkhuni et Ayya Santacitta Bhikkhuni sont les conseillères spirituelles du monastère de Tilorien.