Ajahn Brahmavamso Mahathera (mieux connu sous le nom d’Ajahn Brahm) est né Peter Betts à Londres, le 7 août, 1951. Il est issu d’un milieu ouvrier et a gagné une bourse pour étudier la physique théorique à l’Université de Cambridge à la fin des années 1960. À Cambridge, il rejoint la Société bouddhiste de l’université et, après quelques semaines, à l’âge de 18 ans, il voit un moine pour la première fois. Il sut alors ce qu’il voulait être. Après ses études à Cambridge, il enseigne dans une école pendant un an avant de se rendre en Thaïlande pour devenir moine et suivre une formation sous le Vénérable Ajahn Chah Bodhinyana Mahathera.
Alors qu’il n’était encore que moine junior, on lui demanda de d’entreprendre la compilation d’un guide en langue anglaise du code monastique bouddhiste – le Vinaya – qui devint plus tard la base de la discipline monastique dans de nombreux monastères theravada dans les pays occidentaux.
Après avoir pratiqué pendant neuf ans en tant que moine, il est envoyé à Perth par Ajahn Chah en 1983.
Ajahn Brahm a également joué un rôle dans l’établissement du monastère de Dhammasara à Gidgegannup dans les collines au nord-est de Perth, un monastère totalement indépendant pour les moniales. En octobre 2009, il a joué un rôle dans la facilitation des ordinations de bhikkhuní dans ce monastère. Cette action désintéressée, visant à construire une voie authentique pour les femmes souhaitant suivre la Noble Vie, a conduit à une réaction de la part des moines fondamentalistes au sein du Sangha où il avait suivi sa formation initiale qui l’a «excommunié». Une grande partie de la communauté bouddhiste internationale l’a depuis rallié et a fait campagne en sa faveur. Ajahn Brahm continue à défendre l’égalité des sexes.
Pour plus d’informations, des livres et des conférences, visitez https://bswa.org/teachers/ajahn-brahm/.