Ecoutez à ces deux Bhikkhunīs qui, aussi différentes qu’elles soient, ont quelque chose d’important et d’inspirant à nous dire:
Ayya Yeshe: Comment je suis devenue une moniale des bidonvilles
Ayya Yeshe Chodron a donnée cette conférence le 22 février 2017 au monastère de Mahapajapati en Californie où elle a vécue pur un mois. Elle explique les conditions dans lesquelles vivent les gens de caste inférieure avec qui elle travaille en Inde, et elle remonte jusqu’au temps du Dr. Ambdkar qui, lui-même issu de cette caste « intouchable », a fait beaucoup pour améliorer les conditions de son peuple. (Conférence en anglais.)
Ayya Tathaaloka: Le Rôle des Bhikkhunīs dans les sociétés d’aujourd’hui et d’autrefois
Ayya Tathaaloka a donnée cette conférence le 1er mars 2017 au Sri Lanka. Les études sur les Bhikkhunīs d’autrefois ont été un sujet favori pour elle depuis beaucoup d’années: Elle a étudiée le Vinaya comparatif, et en particulier le Vinaya des Bhikkhunīs, et aussi un sujet nommé « Histoire mondiale du Sangha des Bhikkhunīs ». Dans cette conférence elle explique qu’est-ce que les souttas disent sur le rôle des Bhikkhunīs, et met cela en relation avec ses propres expériences en tant que moniale pour 30 ans, dont 20 ans en tant que Bhikkhunī. (Conférence en anglais.)