Samita ASBL

Ajahn Brahmali en Belgique

Chers amis,

Nous sommes vraiment désolés qu’en raison de la crise de Covid-19, nous ne soyons pas sûrs à l’heure actuelle que les événements avec Ajahn Brahmali puissent avoir lieu en juin, s’ils doivent être annulés ou reportés à une date ultérieure. Nous examinerons la situation en mai et vous tiendrons informés.

Nous vous souhaitons bonne chance et bonne sécurité !

Avec beaucoup de metta,
Vén. Vimala


Nous sommes très heureux d’annoncer qu’Ajahn Brahmali se rendra en Belgique en 2020.

Le calendrier de sa visite sera le suivant:

10-19th Juin – Retraite des 4 Nobles Vérités à Engreux, près du monastère de Tilorien.

Les quatre nobles vérités englobent l’ensemble du Dhamma. Elles offrent donc une vue d’ensemble de ce qu’est le bouddhisme, ainsi qu’une carte complète pour quiconque souhaite entreprendre le plus profond des voyages spirituels. Les quatre nobles vérités sont aussi une façon de voir le monde et la vie. Elles consistent en une étude approfondie de la vision juste qui se trouve au début du chemin vers la libération. La vision juste est ce qui donne de la puissance au chemin. Nos valeurs sont intimement liées à notre façon de voir le monde et la vie. Et nos valeurs déterminent à leur tour nos priorités et l’endroit où nous appliquons notre énergie. La voie rapide vers l’éveil consiste à aligner notre regard sur les intuitions du Bouddha.

19th Juin au soir – conférence à Ehipassiko Antwerp: « Comment s’épanouir dans un monde turbulent. »

20th Juin – retraite d’une journée sur satipaṭṭhāna sutta à Ehipassiko Mechelen.

Le mouvement moderne de la pleine conscience est basé sur une version simplifiée de satipaṭṭhāna, « les quatre applications de la pleine conscience ». Pourtant, la pleine conscience ne suffit pas à elle seule. Pour profiter pleinement des avantages de satipaṭṭhāna, il faut la pratiquer en conjonction avec les autres facteurs du noble chemin octuple, en particulier la moralité et la vision juste. Ce n’est que lorsque tous ces facteurs se réunissent qu’ils aboutissent à l’immobilité profonde de samādhi, qui à son tour mène à la sagesse la plus profonde. La façon la plus simple de pratiquer satipaṭṭhāna est de faire attention à sa respiration.