C’est un samedi après-midi pluvieux et automnal au petit village d’Engreux dans les Ardennes belges. Les deux bras de l’Ourthe se rejoignent ici, au «bout du monde», comme le village s’appelle depuis des siècles.
Aujourd’hui, on peut voir un étrange cortège déambuler le long d’une route généralement empruntée par les randonneurs et, spécialement, par les cyclistes le week-end: quelques personnes vêtues de vêtements particuliers sont à l’avant de la file. Ils sont suivis par des porteurs d’objets divers. Ensuite, la procession fait trois fois le tour de l’une des maisons. Celle-ci n’est guère différente des autres maisons du village, mais son entrée arbore un panneau indiquant: « Monastère de Tilorien ».
Moins d’un an après son ouverture, le monastère de Tilorien est déjà bien accepté par les habitants d’Engreux. Parmi la vingtaine de personnes qui ont visité le monastère à l’occasion de la célébration annuelle de Kathina, quatre venaient du village, d’autres des environs, d’autres encore d’aussi loin que Londres. Plusieurs invités allemands sont également venus du Limbourg, de Cologne et de Sarrebruck. Le plus jeune visiteur n’a même pas un an.
Ayya Vimala est à l’origine du projet de construction d’un monastère bouddhiste en Belgique ou dans le sud-ouest de l’Allemagne. Après plusieurs années de préparation, un terrain fut acquis fin 2016 et les travaux de construction du bâtiment principal du monastère ont commencé fin 2017. Il comprend une cuisine, une salle de bain, une salle de méditation pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes, un petit bureau et deux chambres pour invités. Le monastère a été inauguré fin octobre 2018.
Depuis lors, un kuti pour les moniales a pu être construit sur le terrain. Un permis de construire a été accordé pour deux autre kutis et les premières étapes de la construction de ce kuti double devraient être réalisées en 2020.
On peut lire sur le site Web du monastère: «Le monastère de Tilorien est une communauté monastique basée sur les enseignements originels du bouddhisme. Nos valeurs sont inspirées par la gentillesse, l’égalité, l’inclusivité et la durabilité environnementale. Nous fournissons un lieu de pratique qui privilégie les Bhikkhunis et autres monastiques féminines, tout en aidant les personnes LGBTIQ + et les autres groupes sous-représentés à se développer dans le Dhamma. Tilorien accueille tous ceux qui cherchent à mettre fin à la souffrance et à cultiver le bonheur. Nous proposons des enseignements et des retraites basés sur la sagesse et la compassion du Bouddha. »
Suivons maintenant notre procession à l’intérieur du bâtiment du monastère: un escalier étroit mène à la salle de méditation située à l’étage supérieur et elle est aujourd’hui très remplie. Pour la première fois dans la brève histoire du monastère, une robe de Kathina est offerte au Sangha avec une solennité joyeuse