Samita ASBL

Cérémonie du Kathina 2019

Nous avons le plaisir de vous inviter à la célébration de la journée d’offrande pour la saison de Kathina au monastère de Tilorien le samedi 19 octobre.

La cérémonie du Kathina est une occasion très spéciale pour la communauté bouddhiste de se réunir afin de partager le Dhamma et de commémorer le Triple Joyau. Elle est fondée sur la célébration de la relation de soutien entre les moines et les laïcs ainsi que sur la promotion de la joie par la générosité.

Le mot «kathina» fait référence à une sorte de cadre en bois utilisé pour confectionner les robes à l’époque du Bouddha qui est encore utilisé dans certains monastères. Le mois qui suit Vassa (la retraite de la saison des pluies) est appelé la saison de Kathina. C’est une période où les moines réparent et cousent de nouvelles robes. Traditionnellement, la communauté laïque offrait des vêtements à cette fin.

Conformément au code monastique, une cérémonie complète du Kathina nécessite qu’au moins cinq monastiques pleinement ordonnés soient présents pendant Vassa. Cependant, notre journée d’offrande de Kathina, bien que plus modeste, représente un moyen formidable pour notre jeune communauté de marquer la fin de Vassa. Elle offre aussi aux laïcs l’occasion d’exprimer leur gratitude pour le soutien spirituel offert par le Sangha en fournissant les articles nécessaires à la vie quotidiennes ou toute autre aide au monastère.

La journée se déroulera comme suit :

11h00 Dana (déjeuner) et chants. Vous pouvez apporter un plat si vous en avez l’occasion.
12h30 Procession du Kathina
Offrande d’une robe Kathina suivie du chant d’Anumodana
Enseignement sur le Dhamma par la Ven. Vimala
16h00 Méditation guidée en groupe
17h00 Fin

Si vous souhaitez assister à la cérémonie, mais que vous vivez trop loin et souhaitez passer la nuit, veuillez nous en informer dès que possible. Au cas où suffisamment de personnes seraient intéressées, nous pouvons louer une maison de vacances proche du monastère à cette fin. Si vous préférez louer votre propre logement, veuillez consulter la page de nos visiteurs pour plus d’informations.