Samita ASBL

Le don de la présence – méditation relationnelle avec Ayya Anopama

21 septembre 2019, monastère de Tilorien

La journée consistera en une introduction à l’Insight Dialogue, une pratique de méditation relationnelle qui nous aide à rester présents dans la vie quotidienne. L’Insight Dialogue associe la sensibilisation à la méditation, les enseignements de la sagesse du Bouddha et le pouvoir de la relation, afin de développer une vision et une compassion libératrices tout en explorant l’expérience du moment présent.

Nous explorerons comment nous pouvons être pleinement présents à nous-mêmes et aux autres tout en découvrant le pouvoir de l’écoute et de la parole incarnées. Prendre à bras le corps notre expérience intérieure et extérieure ouvre la porte à la transformation. La journée comprendra des méditations assises en silence, des mouvements et dialogues à deux ou plus, accompagnés d’indications précises favorisant la contemplation.

Le cours sera donné en anglais. Si vous avez besoin d’une traduction, n’hésitez pas à nous demander.

11h

Dana (déjeuner). Facultatif, mais si vous souhaitez participer, apportez un plat.
12h30-16h

Séance d’exercices Insight Dialogue (incl. pause thé en silence et contemplation du Dhamma)
18h-19h

Méditation de groupe

Ayya ​​Anopama est née en Allemagne et pratique la méditation depuis 2002. En 2010, elle a quitté sa carrière professionnelle de conseillère en politique culturelle et de yoga thérapeute au Royaume-Uni pour travailler comme bénévole à Dhamma Dipa en Angleterre, l’un des plus grands centres de méditation en Europe. Elle est allée ensuite étudier le pali en Inde et a fait une retraite solitaire de longue durée au Myanmar où elle a été ordonnée par le vénérable Pa Auk Sayadaw.

Après sa formation au monastère de Pa Auk Tawya, elle a pratiqué intensivement la méditation au Myanmar avec divers enseignants, dont Pa Auk Sayadaw, Ashin Tejania et Sayalay Di Pankara. Son parcours l’a menée à servir et à pratiquer dans diverses communautés monastiques et centres de retraite en Australie, en Europe et en Inde ainsi qu’aux États-Unis où elle a aussi eu l’occasion d’étudier avec Bhikkhu Analayo et Ajahn Brahm, ainsi qu’avec Jetsunma Tenzin Palmo et Mingyur Rinpoché parmi beaucoup d’autres. Son parcours personnel l’a conduite à passer plus de 5 ans en retraite intensive, le plus souvent silencieuse. Ses enseignements sont basés sur le bouddhisme ancien et incluent également des pratiques interpersonnelles.

Veuillez nous en informer si vous souhaitez y participer.