La visite d’Ajahn Brahmali en Europe a été un grand succès en plusieurs respects.
D’abord, du 14 au 23 juin, nous avons eu une retraite de méditation et de souttas de 9 jours à la maison de méditation Semkye Ling à Schneverdingen. L’atmosphère paisible du centre de méditation, en combinaison avec le mode d’enseigner merveilleux d’Ajahn Brahmali, ont garantie une retraite paisible et calme. Ajahn Brahmali a expliqué les souttas et l’entrainement graduel de manière tellement claire et inspirante qui nous a aidée à approfondir notre pratique et méditation.
Une participante à la retraite écrit:
« Après avoir cherché des occasions pour développer ma méditation en Europe pendant une année je suis très heureuse d’avoir trouvé la Joyeuse Retraite de Souttas de Samita ASBL avec Ajahn Brahmali, un disciple d’Ajahn Brahm. Loin de la grande ville agitée, cette maison de retraite paisible dans la campagne nous l’a rendu plus facile de plonger en dedans de nous-mêmes et y trouver de la joie intérieure. La retraite était donnée en anglais avec une traduction allemande, les participants venant de plus de 6 pays différents (je crois). C’était cool que des participants pouvaient dormir dans leurs propres tentes (kutis) 😀
J’ai aussi appréciée l’occasion de faire la cuisine ensemble avec Danny, qui a servi des moines et moniales et des retraitants à plein-temps pendant plus de 15 ans.
Merci Samita ASBL pour permettre des retraites dans la tradition de la forêt en Europe. Samita est une organisation sans but lucratif, financée uniquement par des dons, qui a pour but d’établir un monastère bouddhiste dans la tradition Théravada en Europe. Si vous croyez en cette cause, n’importe quelle contribution aidera à l’achèvement du monastère au cours de l’année prochaine.
Mes amis à la Malaysia ont tellement de possibilité à faire des retraites, spécialement des retraites avec Ajahn Brahm. Alors, hâtez-vous à réserver votre place pour la prochaine.
La méditation est une des pratiques principales des moines et moniales bouddhistes, et ils appartiennent aux gens les plus heureux que je connais, malgré le fait qu’ils n’ont pas de biens, ne vont pas au cinéma ni partent en vacances 😀
La méditation m’a donnée une paix et un bonheur profonds, plus que toute autre chose. Pratiquer fréquemment aide à développer l’esprit. Quand je me sens totalement épuisée, 10 minutes de méditation peuvent me redonner de l’énergie immédiatement.
Pas le temps pour vous occuper de votre corps & esprit? Ça se peut alors que vos réserves vont s’épuiser. La santé, c’est tellement plus que de manger bien. L’esprit est aussi important que le corps, sinon plus important. L’état de votre esprit a des répercussions au corps physique. »
(Shannon Lim, participante)
Quelques impressions:
Vendredi soir, le 23 juin, Ajahn Brahmali a donné une conférence au Tibetisches Zentrum Hambourg. Le sujet de la conférence était « Bouddhisme dans l’Ouest—Passé, présent, futur ».
Samedi, le 24 juin, nous étions les invités de la BGH, la Buddhistische Gesellschaft Hamburg, une des organisations bouddhistes les plus anciennes en Allemagne, fondée par des gens comme Paul Debes et Hellmuth Hecker, des vrais pionniers du bouddhisme en Allemagne. Ici nous avons passé une journée entière avec le sujet du Vinaya monastique, et comment l’éthique en général peut supporter notre pratique.
La dernière étape du tour d’Ajahn était Anvers en Belgique, dimanche 25 juin, à Ehipassiko Boeddhistisch Centrum. Après un après-midi de méditation et d’instructions, le soir Ajahn a donné une conférence au sujet « Engagement et persévérance dans la pratique ».
Téléchargez ici les fichiers audio de toutes les conférences.
Aussi du coté financier ce tour du Dhamma a été un grand succès. Nous l’avons organisé à base de dons, mais bien sûr au moins les frais devaient être couverts. Grâce à la grande générosité des participants cela était possible. Tous les fonds reçus qui dépassent les frais étaient, d’après la volonté d’Ajahn Brahmali, versés au compte pour la construction du monastère Tilorien. Nous sommes très reconnaissants envers Ajahn Brahmali qui a donné son temps et son énergie de manière altruiste pour supporter notre projet de monastère. Les dons procurés pour la retraite et les conférences vont couvrir par exemple les coûts pour les installations électriques et le chauffage à Tilorien.
Nous aimerions exprimer notre reconnaissance profonde envers tous ceux qui ont aidés à rendre ce tour du Dhamma un tellement grand succès, particulièrement envers Ajahn Brahmali et tous les participants qui ont fait des dons tellement généreux pour supporter le Sangha des Bhikkhunis en Europe!
Sadhu! Sadhu! Sadhu!
(Le team de Samita ASBL & le Sangha de Tilorien)