Vendredi 9 et samedi 10 décembre 2016 Ayya Vimala avait été invitée à enseigner au centre bouddhiste Ehipassiko à Deurne-Zuid près d’Anvers / Belgique.
Le vendredi soir, Ayya a donné un discours de Dhamma basé sur le documentaire « Les moniales oubliées du Bouddha » de Wiriya (trouvez le documentaire sur notre page vidéo). Le documentaire montre clairement la situation difficile des moniales bouddhistes aujourd’hui. Et il déclenchait, après le discours, une vive discussion sur la façon de vie des moniales, l’inégalité entre les sexes dans quelques traditions bouddhistes, pourquoi les monastiques observent tant de règles, et ainsi de suite.
Le samedi, il y avait une journée de méditation guidé par Ayya Vimala et Paul Van hooydonck, fondateur et principal enseignant de méditation du centre Ehipassiko. La petite salle de méditation était pleine à craquer de gens intéressés qui passaient la journée en silence, suivant les instructions de méditation des enseignants. Entre les périodes de méditation assise ils allaient au parc voisin pour la méditation en marche.
Deurne-Zuid est une petite ville dans les environs d’Anvers. Nous étions les invités d’un couple très gentil de membres du groupe Ehipassiko qui vivent dans la ville pittoresque de Berchem à proximité.
Même si situé dans une salle très simple avec peu de confort, le centre Ehipassiko sait maintenir une atmosphère de gentillesse et de paix et attire beaucoup de gens pour connaître les enseignements du Bouddha et développer l’esprit dans la méditation.
Quelques impressions avec ces images: